Journal

Retour au menu

Rechercher un article

WordPress 4.0: Bienvenue, Benny !

le par

Ca y est, la nouvelle mouture de WordPress est sortie. Automattic, l’éditeur de WordPress 4.0, a décidé de le surnommer « Benny » en hommage au clarinettiste et Jazzman Benny Goodman. Les nouveautés de cette version se trouvent principalement dans les fonctionalités. C’est donc le Back-office de WordPress qui se voit grandement rafraîchi et simplifié.

1. L’édition de textes :

Dorénavant, l’éditeur de texte s’adaptera automatiquement à la taille du contenu. La hauteur du Wysiwyg s’agrandit donc à mesure que vous introduisez le contenu, tout en laissant la boîte à outil à portée de vue. Ceci signifie donc moins de scroll et plus de confort lors de la rédaction.

A ceci s’ajoute la prévisualisation immédiate du contenu externe que l’on intègre. Lorsque l’on désire placer un élément tel qu’une vidéo YouTube ou un Tweet, il suffira de copier l’URL de référence et le contenu s’affichera dans l’éditeur, tel qu’il sera édité dans l’article en ligne.

2. La gestion des médias

La bibliothèque de média s’est également offert un lifting, puisque les médias qui le composent sont affichés selon une mise en page quadrillée. Ce sont des miniatures d’images de plus grande taille que l’on peut visualiser, et leur défilement est « infini ». Il n’est donc plus nécessaire de changer de page pour apercevoir les médias suivants. Ce système de défilement « infini » est également présent pour l’affichage des plugins.

Autre nouveauté, les informations de ces fichiers sont placées au second plan, mais sont cependant plus complètes pour l’analyse détaillée.

3. Pour les développeurs

Certaines petites nouveautés voient également le jour, telles que la mise à jour de plusieurs bibliothèques et des améliorations dans les performances de la fonction wptexturize(). Enfin, il est maintenant possible d’activer ou de désactiver le drag ‘n drop lié à la fonction wpeditor().

Enfin, dernière nouveauté, et non des moindres, Benny propose également de nombreuses corrections de bugs. Vous bénéficiez d’une meilleure gestion du cache pour la fonction « embed » et un défaut de sandbox a été résolu, lquel permettrait d’exécuter des codes tiers depuis les iframes audio et vidéo. Les utilisateurs du backoffice sur petits écrans seront également heureux d’apprendre qu’il est désormais possible de dérouler le panneau d’administration.

Cette nouvelle version de WordPress a donc mis le cap vers une meilleure ergonomie et plus de cohérence. Ceci ravira les novices et les développeurs web qui trouveront en Benny un gestionnaire de contenu intuitif et de qualité.

Si vous souhaitez plus de détails concernant la créations de sites web dynamiques (utilisant un CMS), n’hésitez pas à consulter nos propositions de services web.

 

Partagez cet article !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+